La Grotte pétrifiante

La Grotte pétrifiante : c'est le plus ancien site touristique du village de Trôo. Déjà ouverte au public au début du XXe siècle, ce petit espace, dédié au long travail des eaux calcaires, est intéressant au niveau touristique, bien sûr, mais également au point de vue géologique. On peut y découvrir des stalactites, les vestiges de l'ancienne chapelle Saint-Gabriel, sa vasque pétrifiée et tout le magnifique travail de l'eau sur le tuffeau (roche calcaire locale) en 300 ans.
La grotte possède des ressources en eau non négligeable ; cette eau, provenant de diverses sources dont on ne connaît pas les origines exactes et qui s'écoule du centre de la Butte qui est extrêmement chargée en calcaire. La vallée du Loir était, il y a 90 millions d'années, une immense mer intérieure, d'où les cavités qui ont été creusées tout au long de son lit.

Pourquoi pétrifiante ? L’eau, chargée de dioxyde de carbone, dissout le calcaire des roches qu’elle traverse et, en arrivant au contact de l’air, plus chaud, des cavités, elle dépose la calcite transportée. Celle-ci s’accumule en stalactites aux endroits où l’eau se détache du plafond ou en stalagmites aux endroits où les gouttes d’eau tombent sur le sol.

Télécharger
Guide d'explications pour visiter la grotte pétrifiante
Ce guide vous donne toutes les explications pour visiter seul la grotte pétrifiante... imprimez le et emportez le avec vous.
Quelques renseignements sur la Grotte Pé
Document Adobe Acrobat 48.3 KB

Ouvert du 1er avril à fin octobre

Les jours et heures d'ouverture sont présents sur la page d'accueil de ce site.

 

Tarifs :

Adulte et enfants de 10 ans et + : 1€

Enfants de - 10 ans : Gratuit