Le Musée de la Vigne et des Objets anciens (dans la Cave du Vigneron)

Ouvert d'avril a fin septembre selon les horaires suivants :

Avril


Vendredi, samedi et dimanche

de 11h30 à 17h30

De Mai à fin Août


du Mercredi au Dimanche

de 11h30 à 18h30

Septembre


Vendredi, samedi et dimanche

de 11h30 à 17h30


Conditions de visite :

- Adulte et enfants âgés de 10 ans et + : 1,50€

- Gratuit pour les enfants âgés de moins de 10 ans.

 

Possibilité d'acheter un billet combiné vous permettant de visiter la Grotte pétrifiante + le Musée de la Vigne et des objets anciens : 2€

 

 

Ce musée situé au sein de la Cave du Vigneron rue Haute à Trôo est composé de deux parties :

 

- la première rappelle que le village était un village de vignerons autrefois  et que des vignes viennent d'être replantées à Trôo grâce à Benoît Savigny (notre vigneron local). Le musée explique et présente les 3 appellations de la vallée du Loir (Côteaux du Vendômois, côteaux du Loir et Jasnières), leur cépage, leurs caractéristiques, etc. De plus, on y explique aussi ce qu'est la vigne, comment on la cultive, comment on récolte le raisin et comment fabrique t'on du vin.

Des objets du vigneron sont exposés. Ils nous ont été donnés ou prêtés. On explique à quoi ils servaient ou servent encore… Venez aussi découvrir la collection de tire-bouchons anciens.

- la seconde partie du musée est consacrée aux objets anciens de la vie quotidienne.

On découvre plusieurs objets ou ustensiles qui ne servent plus aujourd'hui ou presque plus mais qui ont connus leurs heures de gloire...

Ainsi, on pourra voir et apprendre l'histoire d'anciens moulins à café, de cafetières émaillées, de bouteilles d'eau de Selz, de pipes, de pichets, de jumelles, de boites en fer anciennes, d'anciens appareils-photos.... Chaque objet a une histoire.